Gyrobroyage, réouverture des milieux

Actiforest est spécialisée dans l’entretien et l’aménagement des chemins de randonnée de tous niveaux, garantissant des itinéraires sûrs et agréables pour les usagers.

Le gyrobroyage : technique clé pour la restauration des milieux naturels

Pour rappel, la réouverture de milieux naturels par gyrobroyage est une technique utilisée en gestion écologique et restauration de la biodiversité, particulièrement dans les milieux enfrichés, forestiers ou semi-ouverts. C’est l’action de restaurer un habitat ouvert (prairie, lande, pelouse sèche, tourbière, etc.) qui a été colonisé naturellement par des arbustes, broussailles ou jeunes arbres, souvent à cause de l’abandon de l’agriculture ou du pâturage

Gyrobroyage - technique clé pour la restauration des milieux naturels@2x

Dans des sites Natura 2000 ou des réserves naturelles, le gyrobroyage est souvent le premier outil mécanique utilisé pour rouvrir un site. Il est ensuite relayé par du pâturage extensif ou de la gestion manuelle ciblée.

Nos missions d’interventions en Gyrobroyage@2x

Nos missions d’interventions en Gyrobroyage

La société ACTIFOREST dispose de 6 tracteurs forestier équipé de gyrobroyeur à marteaux ou à cuillère. L’engin parfait pour ce type de travaux est notre Chaptrack.

C’est un engin polyvalent et puissant, idéal pour la réouverture de milieux naturels via le gyrobroyage, offrant rapidité, maniabilité, confort et efficacité. Il s’intègre bien dans une stratégie de gestion écologique intégrée et soigneusement planifiée.

Les avantages écologiques du gyrobroyage

icon gyrobroyage

Favorise le retour de faune inféodé aux milieux ouverts

icon gyrobroyage

Évite les méthodes chimiques ou le brûlage, ce qui correspond à des objectifs Natura 2000 ou de gestion durable

icon gyrobroyage

Restauration d’habitats menacés : pelouses sèches, landes, prairies fleuries, etc.

Besoin d’un devis
pour votre projet ?

Obtenez une réponse rapide et personnalisée